Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi en Meurthe-et-Moselle 

Mis à jour le 18/04/2024

 

En Meurthe-et-Moselle, les services de l’État œuvrent pour 4 politiques prioritaires qui s’inscrivent dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie des habitants.

  • La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes ;
  • La cohésion sociale et l’égalité des chances sont également des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, ou encore le déploiement de France Services ;
  • Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

Axe 1 /Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays :

Le taux de chômage en Meurthe-et-Moselle s’élève à 7,2 % au 4ème trimestre 2023 ce qui place le département parmi les 3 meilleurs du Grand Est.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’emploi se concentre sur le suivi individuel des demandeurs et leur accompagnement direct vers les employeurs par le biais de multiples forums et temps de recrutement thématique en lien notamment avec les secteurs en tension tels que l’industrie, la construction ou les services aux particuliers.

La formation des jeunes est également un élément-clé pour garantir le plein-emploi et renforcer l’attractivité du territoire. En Meurthe-et-Moselle, près de 8 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été conclus en 2023.

Pour en bénéficier : 1jeune1solution.gouv.fr


Axe 2/Planifier et accélérer la transition écologique :

26 323 foyers ont bénéficié de MaPrimeRénov’ dans le département.

Cette aide est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent.

Pour être vous aussi accompagné dans votre projet de rénovation énergétique : maprimrenov.gouv.fr

Par ailleurs, pour accompagner les communes de moins de 2 000 habitants, l’État et la Multipôle Nancy Sud Lorraine ont engagé une démarche de « reconquête du foncier et du bâti rural » par le biais d’une cellule d’appui qui a d’ores et déjà accompagné 25 communes dans leur reprise des biens immobiliers en état d’abandon afin de gagner en attractivité, redynamiser leur cœur de village et limiter l’artificialisation des sols.

Plus d'informations sur cet axe.


Axe 3/Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics :

89,4% des classes de Grande section, de CP et de CE1 comptent désormais 24 élèves ou moins et 91,7 % des classes de Grande section sont dédoublées en éducation prioritaire dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Grâce au Fonds vert et les 10M€ mis à disposition des collectivités pour accélérer la transition énergétique écologique, notamment la rénovation énergétique des bâtiments publics, de multiples chantiers dans les écoles ont permis d’améliorer les conditions d’enseignement de 1 020 élèves.

La refonte des services publics se matérialise concrètement avec la mise en place du réseau territorial des 27 France Services en Meurthe-et-Moselle afin de renforcer la proximité d’accès et d’accompagnement aux démarches administratives du quotidien.

Adresses et horaires du France Services le plus proche de chez vous


Axe 4/Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement :

52 nouveaux postes de policiers nationaux ont été ouverts en 2023 et 10 nouveaux gendarmes seront affectés dans une nouvelle brigade dans le courant de l’année 2024.

Autant de forces qui participent à la sécurité au quotidien et sont engagées à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

Assurer la promotion des métiers de la sécurité publique auprès des jeunes dans le but de mieux les faire connaître, développer leur accompagnement et leur orientation pour ceux qui souhaiteraient exercer un métier dans le secteur de la sécurité est une dynamique insufflée en Meurthe-et-Moselle, en lien avec le Rectorat et la préfecture de zone de défense et de sécurité Est au service de l’engagement.

Plus d'informations sur cet axe.

Retrouvez d'autres portraits sur notre chaîne Youtube.